J’apprécie l’huile d’olive autant (ou plus) que la plupart des gens, mais ce livre est vraiment allé au-delà lorsqu’il s’agissait d’essayer de promouvoir l’utilisation de l’huile d’olive de nombreuses façons pour les gens. Mon propre intérêt pour la lecture du livre était plutôt simple de chercher à voir comment le livre traitait la question de la fabrication de sa propre huile d’olive, mais la grande majorité du livre consistait en diverses spéculations sur la façon dont l’huile d’olive peut être utile pour toutes sortes de objectifs, au point de le faire passer pour une panacée qui peut tout faire, de l’aide contre le cancer et les problèmes inflammatoires d’une part à la calvitie et l’eczéma d’autre part, pour ne donner que quelques exemples de ses affirmations farfelues. En lisant ce livre, j’ai été frappé par la proximité avec laquelle l’auteur semblait contourner la limite de ce que l’on pouvait dire sur un produit sans se heurter aux autorités. Il semble que l’auteur au moins ait pu rester du bon côté, mais ce livre est long sur les affirmations et manque de preuves.
Ce livre fait un peu plus de 100 pages et est divisé en plusieurs sections. L’auteur présente le livre en augmentant le sérieux de l’affirmation du titulaire selon laquelle l’huile d’olive est miraculeuse. Après cela, l’auteur discute de l’huile d’olive (1), comment on peut faire pousser et presser les olives (2), puis ce qu’il y a dans l’huile d’olive (3). Ces parties sont toutes assez agréables à lire et pratiques pour ceux qui veulent faire pousser des olives à des fins d’huile d’olive. Après cela, une partie importante du livre parle des réflexions de l’auteur sur la façon dont l’huile d’olive peut aider à soulager divers maux (4) ou comme aide à la beauté (5), comme tremper la tête dans l’huile d’olive pour se débarrasser des pellicules et encourager faire pousser des cheveux ou les mettre sur la peau pour éliminer l’eczéma et l’acné, ou en manger de grandes quantités comme moyen de traiter l’arthrite, par exemple. L’auteur discute du choix et de l’utilisation de l’huile d’olive sous différentes formes (6) et fournit quelques recettes utiles (7) qui sont également généralement agréables à lire même si elles sont assez évidentes, après quoi le livre se termine par quelques adresses utiles et sites Web ainsi qu’un index.
Aimerez-vous ce livre? Beaucoup dépend de votre approche. L’auteur n’est pas celui que je connais personnellement, et je ne suis pas non plus curieux de ses écrits, mais il a écrit des livres précédents sur le miracle du vinaigre de cidre, des citrons et du bicarbonate de sodium, ainsi que des livres sur la libération de son artiste intérieur et soutenir la cause de l’allaitement des enfants. Dans l’ensemble, il semble que l’auteur essaie de séduire les femmes crédules qui veulent des produits simples et peu coûteux qui offrent une aide considérable dans divers aspects de la santé, de la beauté et du nettoyage de la maison. Ce livre s’inscrit certainement dans cette tendance particulière, mais il a tendance à m’aliéner en tant que lecteur. Pour mes besoins au moins, les meilleures parties de ce livre étaient au début et à la fin et le milieu était plutôt décevant dans la façon dont l’auteur a passé la majeure partie de son temps à spéculer sur la façon dont l’huile d’olive pourrait résoudre par magie toutes sortes de problèmes de digestion et complexion. Même si vous êtes fan d’huile d’olive, ce livre est bien plus embarrassant qu’on ne pourrait le supporter sur le sujet, un peu comme ce support trop enthousiaste pour quelque chose qui fait grincer des dents pour l’entendre ou le lire.