Plus tôt cette année, j’ai eu la chance de faire une tournée en Allemagne.
Quoi, vous vous demandez, qu’est-ce que l’Allemagne a à voir avec une critique d’un livre sur l’obtention de l’électricité à partir de panneaux solaires?
À peu près tout. Vous voyez, l’Allemagne est le leader mondial dans la production de l’énergie solaire photovoltaïque. Il produit plus de celle-ci que le reste de l’Europe réunis, si bien que l’Allemagne est bien en avance sur son temps. J’ai vu des villes entières étant alimentées par des cellules solaires photovoltaïques.
Alors, quand je suis rentré en France, j’ai eu un réel intérêt à en apprendre davantage. Je sais que l’électricité elle-même est gratuite, mais je me demandais si elle était rentable ici pour installer les systèmes solaires qui apportent de l’électricité.
Il semble qu’il existe deux types de livres disponibles sur le sujet. Un va très profondément dans les aspects techniques de l’énergie solaire, a de nombreuses pages et coûte n’importe où entre 30 euros ou plus.
L’autre «type» est un petit livre solaire de base sur «le comment». Laurent Souef avise les lecteurs en avance que ce livre est petit – et il est. Laurent Souef suggère aux lecteurs que c’est pour ceux qui commencent tout juste leur «voyage solaire» (comme c’était mon cas).
Le livre a seulement quelques chapitres. Les noms des chapitres suivent une sorte de format comme «qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment». Voici quelques-uns des noms de chapitre:
Pourquoi le solaire?
Comment un système de cellules solaires marche?
Comment choisir le bon système pour moi?
Que dois-je savoir avant d’acheter?
Il achève le livre avec une section intitulée «Cinq choses que vous devez savoir sur l’énergie solaire».
Le livre est riche sur les bases, léger sur les détails, comme l’auteur a promis. Une des choses intéressantes qu’il a couverte, c’est que l’électricité solaire produite est l’avenir probable de la France et d’autres pays, que cela nous plaise ou non. La raison en est que nous manquons d’autres options. En Paris où je vis (et où l’auteur vit apparemment, aussi), le gouvernement utilise le charbon et le nucléaire pour produire de l’électricité. Le charbon brûle sale, et il faut beaucoup d’efforts et d’énergie pour nettoyer l’effluent. Le nucléaire, bien sûr, a ses propres problèmes, que les Japonais ont appris. Les panneaux solaires, d’autre part, produisent de l’électricité propre et illimitée, et n’ont pas «d’effets secondaires».” Nous ne sommes tout simplement pas encore prêts à cause du coût. Mais nous y arrivons.
Laurent Souef couvre toutes les bases pour un livre de démarrage. Il a une section Ressources pour ceux qui, comme moi, souhaitent en savoir plus.
Ce livre vaut définitivement la peine de lire comme un point de départ. Il contient 56 pages et 27 photos illustrées. J’aurais aimé qu’il soit un peu plus long. Cependant vous bénéficierez également de 8 mois de support gratuit de l’auteur par email. Donc, c’est un livre de démarrage assez décent pour votre «voyage solaire» ou tout simplement pour apprendre les bases à ce sujet rapidement. Je recommande à ces fins; après avoir lu ce livre, vous pouvez décider si vous voulez aller plus en profondeur.