Le curcuma (nom scientifique Curcuma longa) est une plante appartenant à la famille du gingembre et elle est cultivée pour ses rhizomes (tiges modifiées que l’on trouve couramment sous terre). C’est une plante originaire de l’Asie du Sud tropicale et sa poudre de curcuma est couramment utilisée comme épice dans la cuisine de l’Asie du Sud et du Moyen-Orient. Le traitement du curcuma implique de faire bouillir les rhizomes pendant plusieurs heures, puis de les sécher dans des fours chauds avant de les réduire en poudre fine de couleur jaune orangée. Le curcumin est l’ingrédient actif dans le curcuma.
Outre ses utilisations culinaires, le curcuma est censé avoir des propriétés médicinales et trouve une mention dans l’Ayurveda (médecine indienne traditionnelle). Le curcuma est couramment utilisé comme pâte pour les brûlures, les coupures et les ecchymoses. La poudre de curcuma mélangée à du lait aurait également des propriétés réparatrices. Dans certains pays asiatiques, le curcuma est considéré comme un complément alimentaire qui facilite la digestion et le traitement des problèmes d’estomac et possède des propriétés anti-inflammatoires. Actuellement, des recherches sont en cours pour détecter les avantages possibles du curcuma dans le cancer, la maladie d’Alzheimer, les troubles du foie, l’arthrite et l’hidradénite suppurée (ou l’acné inversée, une maladie incurable et débilitante). Des recherches sont également en cours pour prouver les propriétés anti-venines du curcuma dans le traitement des morsures de serpent, en particulier celles du roi Cobras.
Le curcuma possède également des propriétés qui favorisent son utilisation dans les cosmétiques. Dans des pays comme l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh, la pâte de curcuma est appliquée sur les mariés avant le mariage, supposément parce que le curcuma améliore le teint et donne à la peau un éclat, ainsi que la protège des infections bactériennes. Le curcuma est parfois utilisé dans la formulation de certains filtres solaires. Le curcuma aurait également des propriétés antioxydantes.
Ce livre apprend qu’en plus de saupoudrer le curcuma sur nos aliments préférés en tant qu’épice, il présente plusieurs avantages. Le curcuma appartient à la famille du gingembre et il a été utilisé dans la guérison ayurvédique par les anciens Indiens il y a de nombreuses années. Le curcuma possède de très bonnes qualités anti-inflammatoires et constitue également un agent prophylactique efficace. Il possède également des propriétés curatives et protectrices pour la peau. Voice certains des avantages du curcuma que vous allez découvrir dans ce livre:
1. Facilite la pigmentation de la peau
Comment le curcuma équilibre la teinte et la valeur de votre peau. Comment l’appliquer sur la peau mélangée avec du jus de citron ou de concombre et laissé tremper pendant 15 à 30 minutes afin de facilement constater une amélioration de votre peau, même après seulement quelques jours d’utilisation.
2. Rend les os plus forts
Comment curieusement, le curcuma est une boisson qui aide à préserver la masse osseuse et, tout comme le lait, retarde l’apparition de l’ostéoporose, maladie qui affaiblit et fragilise les os. Comment boire un quart de verre de curcuma tous les soirs, idéalement mélangé avec du lait, contribue à renforcer la structure osseuse du corps.
3. Humidifie le corps
Comment le curcuma peut être utilisé comme nettoyant et gommage corporel efficace. Comment il a été utilisé par les épouses indiennes pour adoucir leur peau avant le rituel de mariage. Comment le curcuma peut donner une apparence plus jeune à la peau lorsqu’il est appliqué régulièrement sur tout le corps.
4. Offre une peau flexible
Comment le curcuma, lorsqu’il est mélangé avec du malai ou du caillé, peut être appliqué sur le ventre et la région de l’abdomen pendant 15 à 30 minutes avant le bain. Ceci est particulièrement applicable aux femmes qui attendent une grossesse.
Lorsqu’il est fait régulièrement, comment ce mélange aide la peau à être beaucoup plus souple et pour les femmes enceintes, l’incidence des vergetures après la naissance pourrait très bien être évitée. Comment le contenu de curcuma dans le mélange vous donne en réalité une peau plus ferme et plus élastique, mis à part l’éclat et la douceur qu’elle procure.
5. Empêche la rupture cellulaire
Comment le curcuma est un antioxydant très puissant. Il aide à réduire la propagation des radicaux libres nocifs dans le corps, ce qui endommage les cellules saines et peut entraîner une augmentation des cellules cancéreuses. Comment le curcuma aide donc à prévenir le cancer et retarde même le processus de vieillissement.
6. Aide à arrêter la diarrhée
Comment cette merveilleuse épice appelée curcuma combat même les bactéries responsables de la diarrhée et de ses complications. Comment lorsqu’il est pris sous la forme d’une boisson à base de thé, le curcuma contribue en fait à améliorer le fonctionnement du système digestif et à arrêter les selles molles.
Comment prendre le curcuma
D’après l’auteur l’avantage du curcuma est son acceptation générale et sa disponibilité sur le marché aujourd’hui. Que ce soit sous forme de boissons à base de thé, de pilules, de gélules, de poudre, de teintures, de lotions ou de pommades, le curcuma peut désormais vous offrir de nombreux avantages.
Ce livre souligne également que l’un des meilleurs moyens de prendre le curcuma est d’utiliser d’autres nutriments. Vous voyez, des recherches ont montré que lorsque vous mélangez du curcuma avec certaines herbes et certains ingrédients, ils améliorent en réalité les bienfaits pour la santé de nombreuses fois.
Le moyen le plus simple de tirer parti de cette nouvelle science est de prendre un supplément de santé naturel qui utilise une formule comme celle-ci. Je sais que ça marche, parce que j’en prends un tous les jours!